Le TUbliss lui-même, avec un fond de jante spécial, un obturateur au cas où vous auriez à percer un trou supplémentaire dans la jante, Une cale d’installation en métal pour TUbliss, un kit de stickers pour la jante, et une notice de montage pas à pas détaillée.
UNE TRACTION IMPRESSIONNANTE: Le gain en traction est instantané ! TUbliss vous permet de rouler pressions de pneumatique très faibles sans crainte de pincer. Rouler à basse pression augmente la surface de contact entre le pneu et le sol, améliorant instantanément la traction. Plus les flancs du pneu sont épais, plus vous pouvez rouler à des pressions basses – TUbliss offre une un gain en traction impressionnant!
UN PILOTAGE PLUS SOUPLE: Rouler à basse pression réduit considérablement l’effet « ping-pong ». Lorsque vous descendez sous la barre fatidique de 0.8bar, le pilotage devient beaucoup plus souple, Les p,eus absorbent les aspérités du terrain avant même que les suspensions ne soient sollicitées.
PLUS AUCUNE CREVAISON PAR PINCEMENT: Pas de chambre à air signifie pas de pincement – cela permet de rouler en toute sécurité à basse pression sans aucun risque de pincer.
DES REPARATIONS DE PNEU ULTRA RAPIDES: Plus de chambre à air: laréparation d’une crevaison s’effectue avec une simple mèche standard pour pneus tubeless (nul besoin de démonter la roue). En cas de domage non réparable du pneu, le TUbliss fait office de gripster sur toute la circonférence de la jante et permet de rentrer à plat à vitesse réduite sans aucun problème.
UNE MEILLEURE PROTECTION DE LA JANTE: La membrane gonflée à 7 bars permet de maintenir fermement le pneu au contact de la jante aidant ainsi les flancs du pneu à mieux absorber l’impact avant qu’il ne cause de dommages à la jante.
GAINS DE POIDS: Le gain de poids typique du TUbliss par rapport à une chambre standard sujette à pincement est de l’ordre de 500gr et peut être le double ou le triple par rapport à des chambres renforcées ou ultra-renforcées. Chaque gramme perdu dans les roues fournit un gain en performances équivalent à celui obtenu avec une perte de poids statique de 6 grammes.
DES CHANGEMENTS DE PNEUS SIMPLIFIES: Une fois le TUbliss en place suite à son installation, celui-ci peut rester en place sur la jante à chaque changement de pneu, ce qui simplifie fortement les changements de pneu.
PLUS DE VALEUR : Les TUbliss ayant un entretien régulier peuvent avoir une durée de vie supérieure à celle de la moto elle-même. Son coût sur le long terme est donc inférieur à celui des chambres à air ou des bib mousse. Chaque élément constituant le TUbliss étant interchangeable, les réparations sont simples et peu coûteuses.
Attention: les tailles sont déterminées par les jantes, et non par les pneus !
La méthode de changement de pneu sur une roue équipée d’un TUbliss est différente de la méthode habituelle de changement de pneu. Cette méthode n’est pas compliquée. Regardez les vidéos qui se trouve dans la section montage de notre site pour voir comment effectuer l’opération. Suivez ensuite à la lettre toutes les instructions de la notice de montage et les opérations se feront très simplement. Une fois la technique acquise, les changements de pneus sont plus simples que pour des roues équipées de chambres à air standard.
S’il ne subit aucun dommage par accident, le TUbliss a une grande durée qui peut atteindre dix fois celle d’une chambre à air, dans la majeure partie des cas, le TUbliss dure au moins aussi longtemps que la moto elle-même !
La pression idéale pour la moto et le pilote dépend de plusieurs facteurs. Comme il n’y a pas de chambre dans le pneu, vous n’avez – même à très basse pression – plus aucun risque de pincement. L’idéal est d’adapter la pression de vos pneus à votre réglage de suspension, à vos conditions de roulage, votre poids, et au modèle de pneu que vous utilisez. La variable la plus influente est la structure du pneu. Plus les flancs du pneu sont épais, plus vous pourrez rouler à des pression faibles.
Ce test vous permet de comparer les rigidités de différents pneus. L’idéal est de faire ce test chez un revendeur ayant plusieurs modèles de pneus à comparer: Maintenez le pneu en position verticale avec la bande de roulement au contact du sol et mettez-vous debout en posant potre pied sur les tringles du pneu. Vous observerez que les pneus se comportent différement en fonction de la rigidité de leurs flancs, cela vous aidera à déterminer quel pneu a les flancs les plus rigides. Le système peut bien sûr fonctionner avec tous les pneus, mais ceux ayant les parois les plus rigides permettront de rouler à la pression la plus basse et d’obtenir un maximum de traction et de confort.
Nous recommandons d’une manière générale de commencer vos tests de roulage avec une pression inférieure de 0.2bar à celle à laquelle vous avez l’habitude de rouler en utilisant des chambres et ensuite de chercher votre pression optimale par pas de 0.1bar comme vous ajusteriez votre réglage de suspension suspension clic par clic. Descendez jusqu’à ce que vous observiez une inflexion à la baisse de la performance. Votre pression idéale devrait se situer 0.1 à 0.2 bar au dessus de ce seuil.
En cas de crevaison, vous pouvez réparer tout simplement votre pneu en utilisant des mèches de réparation standard pour pneus tubeless. ( il n’est pas nécessaire de démonter la roue de la moto). SI vous n’avez pas de kit de réparation à votre disposition, vous pouvez rentrer à plat à vitesse réduite. Le TUbliss fait office de gripster circulaire et vous n’avez aucun risque de déjanter.
Le TUbliss est constitué de gomme et d’une carcasse identique à celle d’un pneu donc, oui, il peut crever. Cependant, la carcasse du TUbliss a une épaisseur de 3.5mm et la membrane interne a une épaisseur de 2.2mm, ces deux éléments sont donc extrêmement résistant et les crevaisons sont donc très rares. En cas de crevaison, vous aurez juste à remplacer la membrane interne dont le coût est peu élevé.
L’étanchéité du système se fait entre l’intérieur du talon du pneu et le TUbliss. L’état de santé de la jante n’a donc quasiment aucune influence. En revanche il est TRÈS important que l’intérieur des talons du pneu soient parfaitement lisses et non marqués pour que l’étanchéité puisse se faire dans les meilleures conditions.
Le fond de jante sert de coussin à la membrane haute pression afin qu’elle ne soit pas agressée par les têtes de rayons.
Son deuxième rôle est d’éviter que la poussière ne pénètre dans la jante.
Oui, il est nécessaire de percer un nouveau trou.
Dans la plupart des cas, vous pouvez vous contenter d’agrandir le trou du gripster de 8mm à 11mm. Nous recommandons dans la mesure du possible d’utiliser le trou qui est distant de 4 rayons de la valve. Si les deux perçages sont diamétralement opposés, nous vous recommandons de percer un nouveau trou à 4 rayons de la valve dans le but de limiter au maximum les efforts de montage du TUbliss.
NON! Nous déconseillons fortement l’usage d’une machine à pneus à cause des risques de dommages importants au TUbliss et à son gripster.
N’importe quel liquide vaisselle du commerce fera l’affaire.
Vous pouvez effectuer le montage en utilisant ces produits, mais uniquement dans le but de faciliter le montage pour ne pas avoir à forcer. SI VOUS FORCEZ, C’EST QUE VOUS NE VOUS Y PRENEZ PAS DE LA BONNE MANIÈRE !
Il est IMPÉRATIF d’utiliser de l’eau savonneuse avant de gonfler la membrane et le pneu !
Un contrôle de la haute pression doit impérativement être fait avant chaque sortie car si la pression n’est pas suffisante, l’étanchéité ne se fait plus correctement et le pneu perd progressivement tout son air
C’est une indication que l’étanchéité ne se fait pas correctement. Après avoir gonflé le système pour la première fois, attendez une dizaine de minutes, c’est le temps nécessaire pour que tout l’air emprisonné lors du montage s’échappe naturellement. Si les bulles persistent après cette période de 10mn, dégonflez totalement la valve haute pression et faites pénétrer de l’eau savonneuse par l’interstice entre la jante et le pneu sur tout le pourtour de la roue. de l’eau savonneuse sur tout le pourtour de la roue. Regonflez la membrane haute pression et le pneu, il ne devrait plus y avoir de bulles.
Si votre pneu est percé, vous pouvez simplement le réparer de l’extérieur en utilisant un kit de réparation pour pour pneus tubeless.
Vous cela soit votre premier montage de pneu ou que vous en ayez déja monté des centaine,
LISEZ ATTENTIVEMENT LA NOTICE DE MONTAGE
et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question après lecture.
Il est important d’utiliser un pneu neuf ou n’ayant jamais été monté avec un gripster conventionnel. Les marques dues au gripster créent des zones de fuite.
Il est très important que le gripster et la valve haute pression soient distants de 4 rayons. Dans le cas contraire, il y a un fort risque de pincement de la membrane lors du montage. Vérifiez bien qu’il n’y a aucune partie pointue sur les têtes de rayons, et sur les lèvres de la jante. Le fond de jante n’assure en aucun cas l’étanchéité du système, il sert juste à arrondir les angles pour que la membrane ne soit pas endommagée. IL DOIT Y AVOIR UNE SEULE COUCHE DE FOND DE JANTE !
Garnissez la carcasse du TUbliss de pâte à pneu de manière à aider le talon du TUbliss à glisser sur la jante. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse pour cette opération, mais vous devrez travailler plus rapidement avant qu’elle ne sèche et ne devienne collante.
UNIQUEMENT A CETTE ÉTAPE serrez à la main l’écrou du gripster jusqu’à ce vous sentiez une résistance dûe au contact du triangle en caoutchouc avec la fond de la jante. Un faible effort est nécessaire pour monter le TUbliss sur la jante, si ça résiste, STOP! assurez-vous que la partie des tringles du TUbliss opposée à votre zone de travail est bien pincée et en place au fond de la jante.
MAINTENEZ UN EFFORT VERTICAL CONSTANT SUR LA JANTE pendant que vous cheminez par petits pas avec le démonte-pneu.
Ne soyez pas trop gourmand avec les démonte-pneus, cheminez petit à petit. La clé de la facilité du montage est de bien maintenir au milieu de la jante la partie du talon du pneu qui est diamétralement opposée au démonte-pneu.
Utilisez des démonte-pneus fins et courts, nul besoin de forcer!
Cette étape est CRITIQUE, donc PRENEZ VOTRE TEMPS ! Vous devrez enduire d’eau savonneuse la partie extérieure de la carcasse du TUbliss APRÈS avoir monté le pneu par dessus.
La pâte à pneu ne fonctionnera pas pour cette étape, il faut absolument utiliser un lubrifiant liquide.
SERREZ LE GRIPSTER AU COUPLE UNE SEULE FOIS ! une deuxième serrage pourrait causer des dommages.
Faites très attention à ne pas accrocher le TUbliss avec les démonte-pneus lors du démontage du pneu au risque de l’endommager.
Inspecter la partie extérieure de la carcasse du TUbliss après chaque démontage de pneu.
Un effort minimal est requis pour extraire le TUbliss de la jante. Suivez les instructions à la lettre, si vous forcez, c’est que vous ne vous y prenez pas de la bonne manière !
Contrôlez la pression dans la membrane haute pression avant chaque sortie.
La membrane peut perdre par perméabilité jusqu’à 0.1bar par jour. Ceci est du à son faible volume et à la haute pression.
Avant chaque montage de pneu, contrôler l’état de la zone d’étanchéité de la carcasse du TUbliss.
Changer la membrane haute pression à la plus proche de ces deux échéances:
– 100 heures d’utilisation
– 12 mois
Les têtes de rayons risquent d’endommager le fond de jante, dégonflez complètement la membrane du TUbliss avant de procéder à un réglage de la tension des rayons.
Lorsqu’il est correctement utilisé et entretenu, le TUbliss peut durer plus longtemps que la moto elle-même
La satisfaction de nos clients est notre principale priorité. N'hésitez-pas à nous contacter pour toute question restée sans réponse.
Il est important de s’assurer que le TUbliss es bien gonflé à 7 bars avant chaque sortie. Le TUbliss pourrait maintenir la pression dans la pneu avec une pression moins élevé, mais pour une meilleur protection de la jante, les 7 bars sont nécessaires.
Lorsqu’il sont montés correctement, les pneus vont perdre très peu de pression. Les pertes de pression dans la membrane seront plus importantes que celles du pneu du fait de son faible volume et de sa haute pression. Nous conseillons toutefois de contrôler la pression dans le pneu après chaque contrôle de haute pression. Notez également qu’une variation de température importante peut entrainer une variation de la pression du pneu de quelques dixièmes de bars.
La pression optimale dépend fortement du pneu utilisé avec le TUbliss. En règle générale, plus le pneu est rigide, plus il peut être utilisé en basse pression. Le TUbliss devrait vous premettre de rouler à des pressions inférieures d’au moins 0.2bar à vos pressions habituelles avec chambres. Vous pouvez partir de ce point et réduire progressivement la pression par pas de 0.1 bar jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre pression optimale.
Si vous roulez dans des conditions dans lesquelles les crevaisons sont fréquentes, nous recommandons l’utilisation de liquide préventif DANS LE PNEU UNIQUEMENT. Ces produits ne seront d’aucune utilité dans la membrane du TUbliss mais joueront parfaitement leur rôle en cas de petite crevaison dans le pneu.
En cas de coupures ou de trous plus importants, les mèche des réparation pour pneu TUbeless sont une excellente solution pour réparer le pneu de l’extérieur sans avoir à démonter quoi que ce soit. La pose de mèche est ultra simple. Entraînez-vous sur un vieux pneu pour être sûr de maîtriser la technique de pose en cas de besoin.
TUbliss est conçu pour rouler exclusivement en tout-terrain et N’EST PAS HOMOLOGUÉ POUR UNE UTILISATION SUR VOIE PUBLIQUE.
Si vous devez utliser le système à grande vitesse en conditions rocailleuses, nous conseillons l’utilisation de pneus type désert avec une structure à 6 plis pour réduire le risque de crevaison et de coupure.
Ne jamais utiliser une machine à pneus pour le montage! son utilisation peut causer des dommages irréversibles au TUbliss
Utitliser exclusivement des pneus neufs ou bien des pneus n’ayant pas été utilisés avec une chambre à air et un gripster conventionnel. Si l’intérieur du pneu est marqué, vous aurez des fuites et ne pourrez pas l’utiliser avec un TUbliss.
Par souci d’économie, vous pouvez si vous le souhaitez « retourner » un pneu arrière qui a déja été utilisé avec un TUbliss.
L’étanchéité du système est assurée au niveau de la zone de contact entre l’intérieur du talon du pneu et le TUbliss. Le système est donc étanche même monté sur une jante abimée.
Pré-chauffer le TUbliss et le pneu peu rendre le montage plus facile, si vous en avez la possibilité, laissez le pneu et le TUbliss chauffer au soleil avant de les monter. Notez également qu’il est impératif d’enduire abondament le TUbliss et l’intérieur du talon du pneu pour le montage.
La plupart de pneus récents ne sont pas équilibrés et on une pastille blanche ou jaune sur le flanc. Cette pastille représente en général le point le plus léger du pneu. Assurez-vous que cette pastillle soit coincidente avec le gripster du TUbliss lors du positionnement du pneu sur la jante. En cas de roulage à vitesse élevée, il est conseillé de procéder à un équilibrage de la roue post montage.
Tous les démonte-pneus pour pneus de moto feront l’affaire. Vous aurez cependant plus de facilité à effectuer le montage avec des démonte-pneus de faible épaisseur. Assurez-vous que vos démonte-pneu ne présentent pas d’arêtes vives, celles-ci pourraient endommager le talon du TUbliss lors du montage.